Unlike est une exposition imaginée par Thomas Cheneseau, qui présente la question des réseaux sociaux et de l’identité numérique sous l’angle du détournement artistique. L’exposition réunit et explore pour la première fois des oeuvres d’artistes internationaux qui s’approprient Facebook en détournant, déroutant, jouant, banalisant l’outil premier à travers différentes créations (installations, environnements 3D, expérimentations sonore, clips musicaux, livre, peinture, sites Internet et plug-in pour navigateur). Facebook est le réseau social dominant. A l’heure actuelle il est utilisé par plus d’un milliard d’usagers et s’apparente pour beaucoup d’entre nous à une carte d’identité digitale. Des artistes y sont régulièrement connectés et un certain nombre d’entre eux l’utilise comme matière et support pour leur création. Le titre de l’exposition Unlike a toute son importance car ces œuvres sont souvent critiques face au réseau social et font figures d’acte de résistance contre les codes, les limites de l’interface et questionnent notre présence en ligne. La page Facɐbook a également était publiée pour réaliser ce projet.
–
Thomas Cheneseau poursuit un travail de partage avec les communautés artistique 2.0. C’est avec ses détournements du réseau social Facebook, via son profil personnel, qu’il commence son œuvreen produisant des séries de screenshots (images et vidéos) et des activités performatives en ligne. En 2011 pendant le Festival Futur en Seine de Paris, il se fait remarquer en créant et commercialisant Le Profil Facebook de Marcel Duchamp. Les recherches de ce jeune artiste débutées en École d’art, poursuivies avec des enseignants chercheurs comme Jean-Louis Boissier en post-diplôme à l’ENSAD, puis Maurice Benayoun avec le projet IN/OUT du laboratoire CITU, se concrétisent par des projets ambitieux. Il assure le premier commissariat et le lancement du projet Spamm en 2011, ainsi qu’un commissariat pour les Transnumériques à Bruxelles en 2012. Il a notamment présenté son travail lors de conférences à la Virginia Commonwealth University (US), à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (FR), à l’Institute of Network Cultures d’Amsterdam (NL), à La Fabrique de Théâtre en Province de Hainaut (BE), à la Gaité Lyrique Paris (FR), et participé à de nombreuses expositions comme : Images Révélées au Musée Sainte Croix de Poitiers (FR), Pavillon Internet de la Biennale de Venise (IT), DVD Dead Drop au Museum of Moving Image de New York (US), Regards d’artistes sur les médias sociaux à Cap Sciences Bordeaux (FR), Digital Texture à la Nomade Gallery de Hangzhou (CH), Ñewpressionism à l’Institut Suisse de Milan (IT), Webplayers au PODFEST festival de Rio de Janeiro (BR), Festival GLI.TC/H de Chicago (US).