Capture est une solution ironique à la crise des industries culturelles. Depuis des années, l’industrie de la musique ne cesse de mettre en scène sa disparition, parce que les internautes téléchargent de façon illicite des fichiers mp3 et les partagent sur les réseaux sociaux comme Facebook. Capture est un groupe de rock fictif si productif que personne ne peut tout consommer. Il produit chaque heure de nouvelles musiques, paroles, images, vidéos et produits dérivés. Chaque nouveau fichier est traduit automatiquement dans d’autres formes. Si un fichier mp3 est téléchargé une fois, il est effacé du serveur et ainsi c’est le « consommateur » qui devient le seul diffuseur possible. En étant très productif, Capture excède la possibilité même d’être écouté. Pour l’exposition Unlike, l’artiste présente cette œuvre sous la forme d’une installation qui diffuse en continu sa production sonore dans l’espace d’exposition.
Grégory Chatonsky effectue un mastère aux Beaux-Arts de Paris en 1999 après des études d’arts visuels et de philosophie à Paris I. En 1990, il commence à expérimenter avec un Amiga, le slitscan. Il fonde Incident.net en 1994, un collectif d’artistes qui se réunit autour des notions d’accident, de bug, d’imprévisible. C’est à cette date qu’il réalise ses premiers travaux sur Internet avec la revue Traverses du Centre Pompidou. En 1994, le site Internet d’Incident est exposé à la biennale Artifices 3. Entre 1995 et 1998, il conçoit le CD-Rom « Mémoires de la déportation » qui reçoit le Prix Möbius des multimédias. En 1997 il réalise les sites de la Villa Médicis et en 1999 du Centre Pompidou. En 2005, il conçoit l’identité visuelle et le site du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MacVal).
Il est artiste en résidence au Centre International de Création Vidéo (1998-2001), au C³ de Budapest (2001), à L’Abbaye de Fontevraud (2002), à la Villa Médicis hors les murs (2002) ainsi qu’au Fresnoy (2004-05) où il enseigne la même année tout comme à l’UQAM (Montréal) où il est professeur-invité, Xiyitang à Shanghai (2012), au 3331 Arts Chiyoda à Tokyo (2012), au Musée d’art contemporain de Taipei (2013), au Centre des arts d’Enghein-les-Bains (2014), à la Villa Kujoyama (2014), à la Chambre Blanche (2015) et à l’IMAL (2015). Il est nommé à une chaire internationale de recherche au Labex H2H (2015).
Représenté par XPO art studio of the digital age – 17 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris